Lutte contre la malnutrition: la plateforme « Hina » souffle ses 10 bougies

Fondée en 2013, la plateforme de la société civile « Harmonisation des initiatives en nutrition et sécurité alimentaire (Hina) » fête cette année ses 10 ans d’existence. L’ouverture de la célébration s’est déroulée récemment au Pavé Antaninarenina et la clôture est prévue en novembre.

Actuellement, Hina est présente dans les 23 régions et regroupe plus d’une quarantaine d’organisations et d’associations. La plateforme contribue à l’amélioration de l’état nutritionnel de la population à travers diverses activités de plaidoyer, auprès des décideurs sur l’inclusion de la nutrition dans leur plan de développement.

Hina participe également à la mise en œuvre des projets et des programmes liés à la nutrition et de ses composantes (EAH, éducation, santé, environnement et genre) au niveau des 23 régions.
Parmi ses grandes réalisations, le renforcement des capacités des organisations de la société civile sur la dissémination et opérationnalisation du PNAN III, la promotion des activités initiées par les femmes en termes de « Wash » et nutrition dans le grand Sud de Madagascar, les réponses d’urgence et le relèvement précoce dans l’Atsimo Andrefana et Fitovinany par le biais des distributions de vivres.

En outre, elle a organisé une dizaine de tables rondes sur l’importance de considérer la nutrition dans la Loi de finances et les politiques publiques, avec les parlementaires membres de l’Alliance des parlementaires malgaches pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Dans ses perspectives, la plateforme mise sur la pérennisation des financements, la mobilisation des membres au niveau national, la dissémination des Politiques nationales et plans stratégiques (PNN, PNAMN…) ainsi qu’implanter des groupes thématiques selon l’approche systémique du PNAMN.

Sera R.

Partager sur: