Durant cette cérémonie inédite, l’association RRR a présenté officiellement son projet interculturel entre Maurice et Madagascar. « Nous partageons une histoire. Ceci permet de renforcer les liens bilatéraaux entre deux pays », ajoute Françoise Labelle, ambassadeur de Maurice à Madagascar.
Au mois de novembre 2022, les descendants du prince se sont réunis à Ambohitsararay. « Le plus âgé de nous tous, celui dont nos parents ont transmis l’histoire, a laissé un message. Souvenez-vous de notre maison natale à Isoraka qui se dénomme « La mémoire », raconte Andrinilaina Andrianasolo de l’association RRR.
Ainsi est née l’idée de créer plusieurs projets culturels, dans le but de commémorer l’histoire du prince, notamment un musée à Ambohitsararay, à Sabotsy-Namehana composé d’une maison traditionnelle malgache où seront exposés les us et les coutumes au temps d’Andrianampoinimerina, dont le Fanorona qui tient un rôle important dans la culture pratiquée par le prince Ratsitantanina.
Puis une case créole singularise aussi ce musée. « C’est dans cette deuxième maison que sera exposée toute l’histoire de Ratsitantanina à l’île Maurice sur sa vie en exil», informe-t-il. Par ailleurs, d’autres projets seront au programme, comme la création d’un statut à son effigie à Madagascar. Et enfin, la prochaine commémoration du prince se tiendra à Maurice, l’année prochaine. « Un trail sera au menu, durant lequel les participants vont emprunter le parcours du prince durant sa fuite», conclut-il.
Holy Danielle