Pour moderniser le système de santé, la coalition des sociétés civiles qui contribue à la mise en œuvre du plan Stratégique de la santé de la reproduction de la mère, du nouveau-né, de l’enfant, des adolescents et la nutrition (SRMNIA-N) à Madagascar, a lancé en 2013 l’approche « Scorecard communautaire » dans quatre régions, à titre de projet pilote. Et les résultats sont prometteurs.
« Scorecard communautaire », est un outil participatif permettant de mesurer la satisfaction des usagers par rapport aux services dispensés dans les Centres de santé de base (CSB). Mise à l’échelle actuellement dans une douzaine de régions dont Diana, Ihorombe, Menabe, Melaky, Atsinanana et Vakinankaratra, cette méthodologie fait ses preuves.
« Grâce au Scorecard, l’implication des usagers a augmenté ainsi que la redevabilité et la transparence entre les usagers, les prestataires de service ainsi que les décideurs. Par conséquent, une nette amélioration de leur système de santé », a souligné un membre du Conseil d’administration de la coalition, Andotiana Rivomahaleo, lors de la restitution de cette méthode à Antaninarenina pour le compte de l’année 2023.
Les infrastructures et équipements, la communication, le renforcement des compétences ainsi que l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement en médicament sont des sujets sans cesse évoqués dans l’implantation du « Scorecard », à l’heure de la digitalisation.
Sera R.