Après analyses effectuées, l’Organisme mixte de conception (OMC), sous l’égide du procureur de la République à Toamasina, les forces de l’ordre et la direction régionale de l’industrialisation et du commerce (DRIC) Antsinanana, a saisi 124 tonnes de riz impropres à la consommation, dans la ville Portuaire. Les responsables locaux ont procédé à leur incinération lundi, à raison de 60 tonnes à Antsarimasina et 64 tonnes à Barikadimy.
« Dès leurs sorties du port, les autorités du commerce ont établi un procès-verbal de consignation et mis des scellés sur ces produits » a indiqué notre source. Mais le propriétaire, un Karana n’attend pas de cette oreille en tentant de les nettoyer dans le but de les remettre en vente sur le marché. Heureusement que « les contrôleurs de commerce de la DRIC Antsinanana et les gendarmes sont intervenus à temps », confirme la DRIC.
Pris en flagrant délit de fraude, le propriétaire du riz avarie « est placé sous mandat de dépôt (MD) à Ambalatavoahangy », confirme notre source.
Luc Andriniaina