La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié la liste officielle des candidats pour les élections législatives du 29 mai, hier tard dans la soirée, après plusieurs heures d’attente. Au total, 481 candidats seront en lice et la bataille s’annonce sulfureuse dans les 120 circonscriptions entre Irmar et Firaisakina dans plusieurs districts.
Parmi les plateformes politiques qui sont de la course aux élections législatives, l’Iram compte le plus de candidats. Elle est présente dans chaque circonscription, reflétant sa détermination à ravir la majorité à l’Assemblée nationale. Mais, l’Irmar est talonnée de près par la plateforme d’opposition, Firaisankina regroupant le Tiako i Madagasikara, le Hery vaovao ho an’iMadagasikara, l’APM, les Pro Siteny et Tsara Tahafina.
A cette allure, des duels en perspectives entre les candidats de ces deux plateformes qui sont les seuls à présenter des candidats, dans certains districts. En embuscade, l’autre plateforme de l’opposition, le Kôlekitifan’ny Malagasy, composé de Malagasy Miara-Miainga, Malagasy Tonga saina ou l’ARB, en lice à Antananarivo et ses environs et dans quelques districts, comme à Ambovombe.
Des ex-ministres
Outre le choc qui promet entre Irmar et Firasakina, le retour des anciens ministres sur le devant de la scène politique caractérise les législatives. C’est le cas par exemple de l’ancien ministre de la Justice et garde des Sceaux, Herilaza Imbiki, fait sans doute son come-back politique, sous la bannière de l’Irmar dans le district de Sainte-Marie. Depuis sa démission en 2022, cet ancien ministre s’est éclipsé de la scène médiatique et politique.
Autre ex-ministre candidat, l’ancien ministre du Commerce sous le pouvoir HVM, Nourdine Chabani, qui se présente quant à lui à Taolagnaro. Toujours dans le même registre, l’ancien vice-premier ministre, Julien Reboza est également candidat, dans le district d’Amboasary Sud. Cet ancien membre du gouvernement qui, notons-le, a toujours un dossier en instance au niveau de la Haute cour de justice (HCJ) dans l’affaire liée à la vente de la villa Elisabeth à Ivandry.
Augustin Andriamananoro démissionne
Parmi les candidatures retenues également, celles de 7 membres du gouvernement, qui se présentent respectivement dans le sdistricts de Tana I, de Morondava, de Fianarantsoa I, d’Ampanihy, d’Ambositra, de Sambava et de Faratsiho. Et, conformément aux dispositions des textes en vigueur, ces membres du gouvernement devront démissionner dans les heures qui viennent.
D’ailleurs, l’un d’entre eux, en la personne du ministre de la Communication et de la Culture, Augustin Andriamananoro, qui est candidat dans le 1er arrondissement, a déjà annoncé sa démission quelques heures avant la publication de la liste officielle des candidats. Les 6 ministres restants devraient emboîter le pas à ce candidat de la plateforme Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar) dans les prochaines heures, d’autant plus le tirage au sort des numéros des candidats au bulletin unique auront lieu ce jour.
Tsilaviny Randriamanga