Production de matériaux de construction: 150 jeunes bientôt opérationnels

Une aubaine pour les jeunes de la région de Vaki­nankaratra. 150 jeunes des Communes rurales de Tritriva, d’Alatsinainy Ibity et d’Andranomanelatra ainsi que de la commune urbaine d’Antsirabe auront l’opportunité de se perfectionner dans la production de matériaux de construction à base de ciment tels que les parpaings, les pavés ou les briques en pierre compressées.

Ces jeunes vont suivre une formation dans ces domaines grâce à un partenariat entre le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP) et Alpha Ciment Madagascar, qui a été conclu hier, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Ampefiloha.

«Cette initiative a pour objectif de favoriser la création d’emplois par la formation aux métiers et la promotion d’un modèle économique inclusif, aligné sur les Objectifs de développement durable de notre entreprise», a souligné Dominique Billion, directeur général d’Alpha Ciment.

«Ce partenariat concrétisera une fois de plus les défis du ministère dans la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, car après la formation, ces 150 jeunes pourront tout de suite être opérationnels dans ce domaine», a indiqué Lalatiana Rakotondrazafy, ministre du METFP.

Dans ce cadre, 85 jeunes ayant achevé une formation de dix jours à l’INPF Ivato, dans le domaine des métiers du Bâtiment et travaux publics (BTP), a également de reçu leur certificat de fin de formation, hier à Ampefiloha. C’est le fruit d’un partenariat entre le ministère, l’Institut national de l’infrastructure (Ininfra) et le Syndicat des industries de Madagascar (Sim).

En vue de pérenniser ses impacts, cette collaboration entre le METFP et Alpha Ciment prévoit également la formation d’une quinzaine d’artisans dans la fabrication de machine de production de matériaux de construction à moindre coût, ainsi que d’une quinzaine de formateurs au sein du ministère.

Le Fonds malgache de la formation professionnelle (FMFP) contribue également au financement de ce programme de formation avec son fonds de formation de type équité. La formation en question est prévue du 22 avril au 8 juin.

Fahranarison

Partager sur: