Résilience post-cyclonique :Mananjary bénéficie d’aides conséquentes

La ville de Mananjary a été jeudi le théâtre de nombreuses cérémonies d’inauguration de nouvelles infrastructures pour aider les victimes des deux derniers cyclones (Batsirai et Emnati) qui ont ravagé le sud-est du pays.

Dans la foulée, de nombreux établissements ont bénéficié de dix latrines dont les constructions ont été rendues possibles grâce au financement du Fonds allemand pour le Pro­gramme humanitaire pour l’Afrique (GHPA) du GFFO.
Par ailleurs, l’Organisa­tion internationale pour les migrations (OIM) est intervenue dans le cadre de la mise en place des « Abris d’urgence aux populations touchées par le cyclone dans le Grand Sud-est ». Une initiative financée par le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (Cerf) et ayant comme objectif général de fournir une assistance par la réhabilitation des habitations.
Dans ce sens, l’OIM a pris en charge la réhabilitation de trois centres à Mananjary, à savoir le Musée d’archéologie, la Grande salle de la Commune, et l’enceinte de la Maison des Jeunes (Capji) à Analanjavidy. Autant d’infrastructures servant à héberger des communautés victimes des catastrophes naturelles. En outre, la ville de Ma­nanjary a bénéficié de la construction d’un nouveau marché public. La réalisation des travaux a été financée par le gouvernement japonais, dans le cadre du projet Sorebe.
Par ailleurs, un lot de 1500 kits dits AGR a été remis aux différents acteurs du développement économique dans différents secteurs (artisanat, charpenterie, élevage, pêche, maçonnerie, pâtisserie, nettoyage, restauration). Autant d’activités professionnelles permettant aux bénéficiaires de se relever et de rebondir après le passage des cyclones Batsirai et Emnati.
Tous les travaux étant achevés, la remise officielle de ces infrastructures aux autorités locales aura lieu incessamment.

Fahranarison

Partager sur: