Conseil des ministres à Toamasina: l’Etat entend venir à bout des maux de la ville du Grand port

La ville de Toamasina est devenue depuis hier le carrefour des grands décideurs politique du pays. C’est dans cette ville que s’est tenu le premier Conseil des ministres décentralisé pour ce second mandat du président Andry Rajoelina.

Outre le chef de l’Etat, les membres du gouvernement conduits par le Premier ministre Chris­tian Ntsay (en dehors de ceux qui sont candidats pour les élections législatives), se trouvent actuellement dans la ville du Grand port. L’ob­jectif à travers ce Conseil des ministres est de venir à bout des obstacles aux développement de cette ville de l’Est.
« Nous allons voir de près les problèmes auxquels font face les habitants, les projets en cours, et ce qu’il faudrait réaliser pour le développement de la ville », a indiqué Andry Rajoelina au début du Con­seil des ministres.

Défis
Parmi les défis soulevés, le problème lié à l’assainissement notamment en ce qui concerne l’évacuation des eaux usées. En effet, l’anarchie ainsi que le laxisme qui règnent depuis des années dans cette ville a fait que les constructions illicites y pullulent. Des solutions seront mises en œuvre pour y re­médier, suivant des plans bien élaborés, a souligné le chef de l’Etat. Divers travaux d’assainissement, à l’instar de la construction de canaux d’évacuation, la réhabilitation de diverses infrastructures dont le marché de Bazar kely, sont inclus dans les projets financés à travers ce programme.
Le Président de la Répu­blique a par ailleurs évoqué le cas de la RN2. Depuis la période du Covid-19, cette route nationale n’a cessé de se détériorer en raison surtout des dispositions prises par les responsables du mi­nistère des Travaux publics à l’époque. En effet, au lieu de maintenir à 40 tonnes le poids maximal des véhicules circulant sur cette route, un arrêté ministériel pris à l’épo­que a autorisé les trans­por­teurs à dépasser cette limite. Ce qui explique donc en partie la forte détérioration de cette route actuellement. Le dysfonctionnement de la station de pesage sur la RN2 aurait également accentué le problème.

Deadline
Afin d’accélérer les travaux, Andry Rajoelina a mis au défi les ministres concernés par ces travaux. Il leur a ainsi imposé une deadline pour la réalisation des travaux notamment en ce qui concerne la RN2. Cette route nationale devrait être remise en état avant que les travaux de construction de l’autoroute reliant Toamasina à Antananarivo ne soient achevés, a-t-il souligné.
Par ailleurs, des projets en cours tels que la plage Miami Toamasina, ou encore la réhabilitation du gymnase de la ville, ont été également étudiés lors de ce Conseil des ministres à Toamasina. Après la ville de Toamasina, le Conseil des ministres décentralisé à venir aura lieu dans d’autres villes telles qu’Antsiranana, Mahajanga, Fianarantsoa et Toliara.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: