La danseuse et chorégraphe franco-malgache Soa Ratsifandrihana part en tournée avec sa nouvelle création fraîchement intitulée « Fampitaha, fampita, fampitàna ». Une série de représentations est prévue au Théâtre Varia Bruxelles du 25 au 29 mai et au Théâtre de l’Aquarium à Paris le 6 juin.
Cette pièce plurielle alliant danse, musique et création radiophonique, est un mélange inattendu de l’oralité et du mouvement pour nous rappeler que le corps au même titre que la parole, est porteur d’histoires. L’artiste a puisé dans la tradition orale malgache tout en recueillant les témoignages des défenseurs de la culture afin de donner vie à son idée. A partir des éléments fournis, elle a travaillé notamment avec le musicien Joël Rabesolo et les danseurs-performeurs Audrey Merilus et Stanley Ollivier pour avoir créé ce masterpiece. Du 4 au 8 septembre 2023, ils étaient en résidence de création au Centre de développement chorégraphique national de Roubaix et au Centre chorégraphique national d’Orléans cette année au mois de février.
Soa Ratsifandrihana a fait ses classes au Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Paris. Dans la foulée, elle a travaillé en tant qu’interprète avec James Thierrée, Salia Sanou puis au sein de la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker, avant de rejoindre le projet 20 danseurs pour le XXe siècle de Boris Charmatz. Installée aujourd’hui à Bruxelles, elle a développé depuis 2016, son propre travail chorégraphique, avec des pièces telles que Tendimite (2016), Folia (2020) et « G r oo v e » (2021). Cette dernière a été jouée plus d’une quarantaine de fois et continue de tourner sur les scènes européennes. « Fampitaha, fampita, fampitàna », trois mots malgaches signifiant comparaison, transmission et rivalité est le deuxième chapitre d’un diptyque commencé avec sa création radiophonique intitulée « Rouge Cratère ».
Joachin Michaël