« Innovons aujourd’hui, créons l’avenir ». L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance un appel à projets pour la jeunesse francophone autour de ce thème. Ce concours s’adresse plus précisément aux jeunes âgés entre 18 et 35 ans issus des 88 Etats et gouvernements membres de l’OIF, qui rêvent de concrétiser leurs idées les plus audacieuses et de montrer au monde leurs capacités à innover et à entreprendre en Francophonie.
Dans ce sens, l’OIF invite ceux qui sont intéressés à proposer leur projet d’innovation touchant cinq domaines pertinents, à savoir l’emploi et l’entrepreneuriat, l’environnement et le climat, l’éducation et la formation, la culture et le numérique ainsi que le sport.
Un prix d’un montant de 15.000 euros récompense le jeune porteur du meilleur projet de chaque catégorie. Les cinq lauréats bénéficieront également d’un accompagnement technique personnalisé pour matérialiser et lancer leurs projets. S’ajoute à cela un suivi technique de l’OIF pendant un an, soit jusqu’au 31 décembre 2025.
Lancé depuis le 20 mars, à l’occasion la Journée internationale de la Francophonie, cet appel à projets prendra fin le 31 mai. L’analyse et la sélection des projets lauréats se feront en juin et en juillet. Quant à la remise des prix, elle est prévue en octobre, lors d’une cérémonie organisée en marge du 19e Sommet de la Francophonie.
Fahranarison