En avril 2022, Madagascar a élaboré une Feuille de route nationale pour soutenir la transformation des systèmes alimentaires. Ce document rapporte que «A Madagascar, le diagnostic national et territorial établi en avril 2021 attire l’attention sur la non-durabilité de nos systèmes alimentaires. Plus de 41 % de la population sont touchés par la malnutrition». Le même document relate que «Madagascar perd chaque année 1,53 milliard de dollars en produit intérieur brut (PIB) à cause de la malnutrition infantile (…)».
La transformation des systèmes alimentaires, qui touche «tous les aspects de l’existence humaine […] et tous les processus relatifs à l’agriculture, l’élevage et les autres formes de production des denrées alimentaires jusqu’à leur consommation : la culture, la récolte, l’emballage, la transformation, la distribution, la vente, le stockage, la commercialisation, la consommation, et l’élimination des déchets» (FAO, 2021) se présente comme une priorité pour la Grande île.
Dans le cadre des efforts visant à transformer les systèmes alimentaires à Madagascar, un premier atelier national en ligne de consultation des parties prenantes a été organisé mardi dans les locaux du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) à Anosy. L’objectif principal de cet atelier était de consulter les différentes parties prenantes sur les modalités de mise en œuvre de la Feuille de route nationale pour la transformation des systèmes alimentaires à Madagascar.
Cette initiative fait suite à la participation d’une délégation malgache dirigée par le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, lors du premier bilan de la transformation des systèmes alimentaires au niveau mondial, sous l’égide des Nations unies en juillet 2023.
Arh.