La pétanque étant un sport compétitif, le respect des règles est primordial. Dans ce sens, l’Amical Bouliste Mandrosoa Ivato (ABMI) qui prétend être victime d’une infraction aux règles de mutation, commise par des joueurs de l’Union Bouliste Manjaka (UBM), sacrés champions, lors de la Coupe de Madagascar 2024. Mais après avoir rejeté la requête, la Fédération a apporté des précisions.
La Fédération sport boules malgache (FSBM) a jugé irrecevable la réclamation relative à la mutation du joueur Jeannie Alexander Razafinirina, en invoquant l’article 31 du règlement officiel de la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal (FIPJP). Cet article dispose que toute réclamation doit être soumise à un arbitre et qu’aucune ne peut être acceptée une fois la partie terminée.
Cette décision souligne l’importance de la connaissance et du respect des règles officielles dans la pétanque, ainsi que la nécessité pour les clubs et les joueurs de s’assurer que toutes les réclamations et contestations soient effectuées dans les règles de l’art. Elle illustre également le rôle crucial des arbitres dans la gestion des compétitions et le maintien de l’intégrité du sport.
Le résultat de la grande finale, qui a vu la victoire de l’UBM sur un score sans appel de 13 à 0, aux dépens de l’ABMI, reste donc inchangé.
« En outre, la Coupe de Madagascar s’est déroulée avec succès. Le système à compte a été déjà mis en place. Les champions dans la catégorie seniors hommes et dames peuvent également espérer une participation aux Championnats d’Afrique du 6 au 9 juin au Maroc. On n’attend plus que la levée de la lourde sanction de la FIPJP qui pèse sur Madagascar», selon le président de la FSBM.
La FSBM a jusqu’ici suivi à la lettre toutes les recommandations de l’instance internationale. Et elle espère une levée prochaine de ces sanctions. « Ce redressement de la discipline exige du temps et de la collaboration de tous les acteurs », poursuit-il.
Naisa