Tokotany Be : « La culture est un pilier du développement durable »

« Nous sommes convaincus que la culture est un pilier important du développement durable à Madagascar », déclare Fetra Rakotondrasoava, SG du ministère de la Communication et de la culture, lors de cérémonie officielle d’ouverture de la 1ère édition du « Tokotany Be », traduit littéralement par « Le grand espace », du 18 au 20 avril, hier au Palais des Sports et de la culture à Mahamasina

«Tokotany Be», sert à promouvoir les industries culturelles et créatives dans la Grande île. A ce sujet, «Selon les études que nous avons menées à Madagascar, 87% des artistes sont actifs, dont 70% indépendants, 41 % font de leur passion un deuxième métier car ils ne gagnent pas assez en étant qu’artiste», annonce Toussaint Tiendrebeogo de l’Unesco, SG de la convention 2005, dans son discours. Il a également souligné l’importance pour les artistes, de bénéficier de statut particulier, en vue d’améliorer leurs conditions sociales à la retraite, à titre d’exemple. Inclure les artistes dans un cadre légal et formel, s’avère donc important. Sur ce, le MCC organise plusieurs formations dans le secteur des industries culturelles, pour que ce domaine puisse «faire vivre son homme».

Plusieurs disciplines d’arts mobilisées
«Qui dit culture, dit identité d’un pays. Le développement d’un pays est étroitement lié à la culture. Elle est le commencement et la fin du développement», ajoute-t-il.
Conscient du rôle de la culture, le MCC a décidé d’organiser ce grand événement mettant en exergue diverses industries qui dynamisent le monde culturel et artistique à Madagascar.
«Tokotany Be» regroupe différentes disciplines comme la musique, la peinture, la littérature, le cinéma et surtout les différents centres culturels et fondations. «Nous sollicitons les acteurs culturels à créer un réseautage pour le développement de leur carrière. Nous voulons également présenter au grand public que nous avons des grandes industries professionnelles dans le domaine», déploie-t-il. Sur ce, «Tokotany be» propose non seulement divers stands, mais aussi des conférences et ateliers…

Tout un programme.
Aujourd’hui, deux masters sont au menu. Le premier sur le thème «Des différences entre le métier de réalisateur et de producteur» et le second abordera le métier de photographe, plus précisément «Comment devenir professionnel ?».
Au Pavillon d’art visuel, plusieurs artistes partageront leurs expériences sur la sculpture en bois et en fer. Puis, S’ensuivra une conférence sur «l’écrivain et son œuvre» suivie d’un atelier d’écriture, au pavillon «Vitrine des industries du livre».
Pour clôturer l’événement, une présentation du projet industrie culturelle et créative sera animée par la Commission de l’océan Indien, suivie d’une présentation de Nexta et d’une conférence sur l’émergence de nouveaux secteurs d’activités dans le paysage des industries culturelles et créatives, assurée par Red Raketa et l’EDBM, dans la salle Milliardaire.

Holy Danielle

Partager sur: