Le Président, Andry Rajoelina, a imposé aux responsables étatiques nommés une obligation de résultats qu’il a tenu à rappeler au cours de sa visite dans le district de Fenérive-Est, hier.
Le Chef de l’Etat a fait savoir qu’il a besoin de personnes de confiance et efficaces pour collaborer avec lui. En guise d’exemple, il a évoqué la situation de Fenoarivo Atsinanana, la capitale de la région Analanjirofo. Dans cette localité, le gouverneur de la région a failli à la mission qui lui a été confiée, celle de réhabiliter l’avenue traversant la ville. Et c’est l’une des principales raisons qui ont conduit à son limogeage.
« J’ai de grandes ambitions, mais tant que les exécutants ne sont pas à la hauteur, rien ne marche. C’est pourquoi, nous avons dû prendre la décision de nommer quelqu’un de plus compétent », a déclaré Andry Rajoelina.
Et, le chef de l’Etat n’a pas mâché ses mots en annonçant qu’Analanjiro est à la traîne en matière de développement, comparée à Atsinanana. Pourtant, la région dispose selon ses dires, des engins destinés à la réhabilitation des routes et regorge des produits d’exportation qui peuvent alimenter son économie par le biais des ristournes.
Evaluation
A rappeler que lors de la nomination des premiers gouverneurs de région, ces derniers ont été mis au défi. Andry Rajoelina a même évoqué la ténue d’une évaluation périodique afin de mesurer leur progrès et performance. Depuis, un certain nombre de gouverneurs de région ont été déjà remplacés pour ne citer que ceux de l’Amoron’i Mania, d’Ihorombe, d’Alaotra mangoro ou encore de Diana. Et le gouverneur de la région Analanjirofo a été le 5e remplacé par une intérimaire, depuis 2019.
Mais les gouverneurs des régions ne sont pas les seuls à être soumis à une obligation de résultats. En effet, depuis son premier mandat, les membres du gouvernement ont déjà également fait l’objet d’évaluations périodiques. Certains ont été congédiés plus tôt étant donné qu’ils n’ont pas réussi leur mission sacrée. Par contre, d’autres qui ont fait leurs preuves, ont toujours été reconduits et ont intégré même le premier gouvernement de ce second mandat.
Tsilaviny Randriamanga