Le défi présidentiel de mettre en place des universités au niveau de chaque région continue de se concrétiser. Analanjirofo vient en effet d’obtenir des infrastructures dignes d’un établissement d’enseignement supérieur.
Ceci a permis à l’ancien Institut supérieur de technologie régionale (ISTR) de la Côte Est, qui a été rattaché à l’Université de Toamasina depuis son opérationnalisation en 2015, de devenir une université autonome, tout en augmentant le nombre de filières et sa capacité d’accueil de 1.500 étudiants contre 700 auparavant. Inaugurées officiellement samedi à Fenoarivo Atsinanana par le président de la République, Andry Rajoelina, lors de sa visite dans cette région.
Répondant aux normes requises, l’université de Fenoarivo Atsinanana dispose de six grandes salles de classe, d’une salle d’informatique, d’une salle de réunion, d’une bibliothèque, d’une cafétéria et d’un grand amphithéâtre.
Un parc informatique équipé d’une connexion internet haut débit y sera également installé prochainement, conformément à l’annonce du chef d’Etat durant la cérémonie d’inauguration de l’infrastructure. Des filières répondants aux besoins spécifiques de la région telles que l’agro-management, l’agro-production animale et végétale, le droit public et privé, la gestion, les finances et le commerce y seront proposées.
Des collaborations avec des universités étrangères
En vue de garantir une meilleure qualité de l’enseignement, une collaboration avec des universités de renommée mondiale sera développée avec l’université de Liège en Belgique, des universités en Chine, en Suisse, aux Etats-Unis, à Maurice et en France. Pour commencer, trois professeurs de l’université du Mans, spécialistes en sciences marines et en biodiversité, vont renforcer le corps enseignant à l’Université de Fenoarivo Atsinanana.
Cette université est également dotée d’une Cité universitaire de 80 dortoirs pouvant accueillir jusqu’à 160 étudiants.
Recueillis par Fahranarison