Le début des négociations techniques du nouveau programme de Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) est prévu cette semaine à Antananarivo. Ces rencontres font suite à celles tenues lors des « Réunions des Printemps » à Washington la semaine passée, lors desquelles la délégation malgache a eu une séance de travail avec l’équipe du Fonds monétaire international (FMI).
A l’heure où le monde est confronté au changement climatique, il est urgent d’investir dans des mesures visant à atténuer les effets dévastateurs de ce fléau. Dans cette optique, le FMI a mis en place un nouvel instrument financier : la FRD.
« Il s’agit d’un outil offrant un financement à long terme visant à renforcer la résilience et la durabilité économiques en soutenant les réformes qui réduisent les risques liés au changement climatique et aux pandémies ayant des impacts macroéconomiques importants et en augmentant la marge de manœuvre de l’action publique et les réserves financières pour atténuer les risques découlant de ces difficultés structurelles à plus long terme », explique le ministère de l’Economie et des Finances (MEF).
Lors de sa prise de paroles à cette réunion, la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a précisé : « Nous affirmons et confirmons la volonté de Madagascar d’aller de l’avant et d’entrer dans un nouveau programme avec le FMI, en misant avec le projet FRD ». Les négociations techniques du FRD de cette semaine verront la participation d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI) et du ministère de l’Economie et des finances (MEF) ainsi que du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd).
Environnement et macroéconomie
Selon les propos du ministre de l’Environnement et du développement durable, Max Fontaine, lors de son intervention à distance au premier jour des Réunions de Printemps, « la FRD aura un impact grandement positif aussi bien pour l’environnement que pour la macroéconomie. La grande réforme apportée par le Medd porte sur le crédit carbone qui aura des impacts positifs sur la protection de l’environnement, d’une part, mais également apportera des ressources financières pour Madagascar, d’autre part ».
A noter que la délégation malgache à Washington a été conduite par la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika. Le gouverneur de la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM), Aivo Andrianarivelo, ainsi que le directeur général du Trésor, Andry Nirina Rajaofetra, ont fait également partie des membres de la délégation.
La mission du FMI qui arrivera à Madagascar se penchera également sur le suivi de la mise en œuvre des repères structurels convenus dans le cadre de la quatrième revue du programme de Facilité élargie de crédit (FEC).
Arh.