Unicef Madagascar accueille la directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique orientale et australe, Etleva Kadilli. Ce haut responsable est en visite officielle dans la Grande île depuis ce samedi jusqu’à vendredi, avec un agenda très chargé. Elle entend à cette occasion constater les activités et les programmes déployés par l’Unicef dans le pays, discuter et échanger avec les communautés sur les impacts positifs des projets et les défis qui attendent cet organisme onusien pour l’enfance dans la promotion des droits de l’enfant.
Dans ce sens, Etleva Kadilli a mené une descente dans le sud de l’île hier, plus précisément à Ambovombe, pour constater les effets de la sécheresse sur la population et en particulier les enfants. Des échanges avec des parents, des agents de santé, des enseignants… ont été au programme pour soulever les défis liés à la condition climatique locale, qui prive les enfants de leurs droits fondamentaux, dont l’accès à la nourriture, à la santé, à l’éducation…
A l’ordre de jour de la mission de la directrice régionale de l’Unicef figurent également des rencontres avec les membres du gouvernement ainsi qu’avec les jeunes et les enfants. Elle va se joindre, à partir de ce mercredi, à la délégation de haut niveau du Conseil mondial de la surveillance de la poliomyélite et de
l’alliance du vaccin Gavi, qui effectuera une mission à Madagascar. Dans ce cadre, elle se joindra au plaidoyer pour le renforcement du système de vaccination afin d’améliorer le taux de couverture vaccinale dans le pays.
Recueillis par Fahranarison