Le gouvernement n’a pas tardé à réagir face à la résurgence des actes de kidnapping dans les
districts d’Anjozorobe et Ankazobe.
Aux grands maux les grands remèdes. Le Premier ministre Christian Ntsay a tenu, hier, une réunion d’urgence de l’Organe mixte de conception (OMC), composée des trois corps au sein des Forces de défense et de sécurité (FDS), du ministère de la Justice et des responsables locaux. L’objectif est de maîtriser ce phénomène d’insécurité qui a déjà fait souffrir les habitants de ces localités. Des dispositions comme la mise en place d’une Compagnie de gendarmerie à Anjozorobe, d’une Brigade de gendarmerie à Amboasary Nord et d’un poste avancé à Marotsipoy ont été prises. C’est dans ces localités qu’on a recensé les récents cas de kidnapping.
Stratégies
Des réunions en vue de la réalisation de ces consignes ainsi que des stratégies permettant d’endiguer le phénomène d’insécurité à Anjozorobe ont été également organisées sous la houlette du chef du gouvernement. Outre les responsables des FDS, les responsables au niveau local ont été également impliqués dans ces réunions. C’est le cas des maires et des représentants de l’administration dans ces districts, étant donné que ces derniers connaissent bien la situation dans leur localité. Ces responsables sont également concernés par la réalisation des stratégies visant à lutter contre l’insécurité dans le district. Le locataire de Mahazoarivo a insisté sur l’implication des responsables locaux pour démonter les réseaux de malfaiteurs qui se trouvent à l’intérieur même de la société.
« Les malfaiteurs ne sont autres que des personnes qui vivent dans la société. C’est pourquoi je demande la collaboration de tous afin de faciliter le travail des forces de l’ordre dans la lutte contre l’insécurité », a souligné Christian Ntsay hier.
Interventions
Le Premier ministre et les membres du gouvernement impliqués dans la lutte contre l’insécurité sont aussi allés dans le district d’Ankazobe. Avec Anjozorobe et Amparafaravola, ce district fait partie du triangle où règne l’insécurité à travers les actes de kidnapping. Des réunions de l’OMC délocalisée ainsi que la réunion des responsables des FDS ont également eu lieu dans ce district. Des consignes ont été également données aux responsables locaux pour maintenir la paix et la sécurité dans cette localité où régnaient les actes de kidnapping. Le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité d’accélérer les interventions sur terrain en cas d’insécurité.
Tsilaviny Randriamanga