Du 18 au 20 avril, le ministère de la Communication et de la culture (MCC) a organisé, pour la première fois, un grand événement baptisé « Tokotany Be » au palais des Sports et de la culture à Mahamasina. Son objectif était de rassembler sur un seul lieu toutes les industries culturelles, artistiques et créatives existantes à Madagascar. A part les divers stands, des conférences ont été au programme, dont celle de la Commission de l’océan Indien (COI) qui a présenté les opportunités qui s’offrent aux artistes.
Comment exporter mon produit ? Comment avoir un marché à
l’international ? Comment devenir un artiste professionnel … Les artistes locaux, spécialement ceux qui souhaitent faire évoluer leur carrière, se posent plein de questions. Bon nombre d’entre eux disent qu’ils sont en manque de financements,
de formation adéquate, de matériel ou encore d’ouverture à l’international. Consciente de cette situation, la COI a décidé d’assurer une conférence sur ce sujet, vendredi, lors de l’événement « Tokotany Be ».
Quelques programmes intéressants
« Il existe plusieurs opportunités. Les artistes ont besoin d’être orientés ou guidés pour devenir professionnels dans leur domaine », relate l’un des responsables à la COI qui a tenu un stand durant l’événement. En effet, elle propose plusieurs programmes, dont la bourse de mobilité pour l’océan Indien dénommée Alé Vini. Cette dernière soutient spécialement les artistes ayant des projets culturels, comme les projets d’exploration, d’enrichissement de réseautage avec les autres partenaires dans les pays voisins, de création et de formations… La bourse est ouverte à toutes les disciplines artistiques, entre autres l’art visuel, l’art de la scène, la musique, le cinéma, la littérature, l’architecture, l’art numérique…
Particulièrement, la COI a exposé la plateforme numérique kiltir.org qui rassemble toutes les industries créatives et culturelles de
l’océan Indien. Il a pour ambition de devenir une référence pour les opérateurs culturels, et de faciliter ainsi les contacts et les opportunités entre les pays de l’océan Indien, à savoir Maurice, Mozambique, Seychelles, Comores, La Réunion et Madagascar. D’autres fonds seront bientôt disponibles sur le site de la COI. Les intéressés sont invités à visiter régulièrement sa page officielle pour saisir de nouvelles opportunités.
Holy Danielle