Les bandits de grand chemin ne reculent devant rien dans le district de Tsiroanomandidy. Les hommes en treillis sont tenus de redoubler de prudence pour éviter de se faire massacrer.
Samedi vers 22h, le dénommé Dally, un bandit ayant fait parler de lui dans la partie nord de Tsiroanomandidy, est tombé sous les balles des éléments de la brigade de Tsiroanomandidy. Ce soir-là, la bande à Dally a tendu une embuscade aux gendarmes venus la chercher. Mais, son plan est tombé à l’eau car les éléments de la compagnie de gendarmerie de Tsiroanomandidy et ceux de la brigade de gendarmerie de Tsiroanomandidy, s’y sont déjà préparés. Ces derniers ont même déjà appris à l’avance, le même jour vers 16 h, que les bandits armés avaient emprunté la route de Bevato.
La fusillade a éclaté à Maharavoandriana Ankaditapaka, de la Commune rurale de Fihaonana, à l’issue de laquelle Dally est mort sur le coup. Il avait sur lui un pistolet de fabrication artisanale. Ses acolytes se sont enfuis, mais les gendarmes connaissent déjà aussi bien leurs identités que leur repaire. A noter que Dally a participé au kidnapping à Ambalasoarano Ambohimiarina, de la commune d’Ankerana Avaratra les 24 et 25 novembre 2023, ainsi qu’à une attaque à Antaniditra Ankierana Avaratra.
Soldat mort au champ d’honneur
Quelques heures avant cet affrontement mortel, soit samedi vers 6 h 30, une attaque contre des collecteurs qui allaient acheter des produits agricoles dans la région Bongolava, s’est produite dans la même zone, à Maharavoandriana. Les bandits ont tenu en respect les occupants de trois camions avant de s’emparer d’une somme de 17 millions d’ariary. Ils n’ont pas manqué d’agresser l’un des camionneurs.
Par ailleurs, des dahalo ont tué par balle un soldat et blessé quatre villageois à Ampandrana Ambatofotsy Atsinanana, de la commune de Bemahatazana, district de Tsiroanomandidy, dans la nuit de jeudi. Ils ont raflé le fusil d’assaut Kalachnikov de leur victime, avant de le jeter un peu plus loin car ils n’ont besoin que de ses cartouches. L’assaut a duré près de deux heures, à l’issue duquel les malfaiteurs ont mis la main sur 12 zébus.
LR