Lee-Ann Olwage, photographe originaire d’Afrique du Sud vient de remporter le World Press Photo Story of the Year grâce à son travail fraîchement intitulé «Valim-babena».
La série photographique, publiée dans les colonnes du magazine Geo, dresse un portrait poignant de Paul Rakotozandriny, 91 ans, atteint de démence depuis 11 ans, et de sa fille Fara Rafaraniriana qui s’occupe de lui. Selon la photographe, cette pathologie touche environ 55 millions de personnes dans le monde dont 40.000 à Madagascar, d’après une estimation de l’OMS. Par manque de sensibilisation, les symptômes sont souvent associés à la sorcellerie, la possession ou encore la folie.
En revanche, l’histoire de Fara et Dada Paul illustre le principe malgache du “valim-babena” (le devoir des enfants d’aider leurs parents). Le valim-babena est considéré comme une expression de l’amour, le remboursement d’une dette morale pour le soin que les parents ont apporté à l’éducation de leurs enfants. En ce sens, il s’agit d’une forme de sécurité sociale. “Les soins liés à la démence sont partagés par la personne concernée, sa famille proche et entre les générations de la communauté dans son ensemble”, confie-t-on.
Le jury, composé de 31 professionnels de la photographie issus des quatre coins du globe, a particulièrement apprécié cette histoire, qui aborde un problème de santé universel à travers la lentille de la famille et des soins.
De mémoire, le photographe malgache Rijasolo a été également récompensé par le jury du World Press Photo en 2022 dans la catégorie “Africa, long-term projects” avec son projet intitulé “La Guerre Des Zébus”.
Joachin Michaël