Vaccins: plus du quart des enfants de moins d’un an n’ont pas reçu leur première dose

Les enfants n’ayant pas reçu leur première dose de vaccins représentent plus du quart des enfants de 0 à 12 mois, selon les données conjointes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef. Une grande mobilisation s’opère en vue du rattrapage vaccinal des enfants zéro dose et sous-vaccinés, initié depuis l’an dernier.

Des défis restent à relever. En dépit des efforts déployés au lendemain de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 qui a entrainé, entre autres la chute du taux de vacci­nation de routine, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les milliers d’enfants qui n’ont pas été vaccinés durant les 12 premiers mois de leur vie. Ils sont plus du quart des enfants de cette tranche d’âge selon les dernières statistiques. Madagascar, avec l’appui de ses partenaires, poursuit son engagement à réduire le nombre d’enfants zéro dose afin d’améliorer la couverture vaccinale dans le pays.
Un grand rattrapage vaccinal sera mené dans ce sens, dans le cadre de la Semaine africaine de la vaccination du 22 au 26 avril. Cette grande mobilisation sera lancée officiellement ce vendredi à Antanimenabe Ankorondra­no. L’événement sera précédé par l’inauguration du dépôt national de vaccins et de son bâtiment administratif qui vient d’être aménagé à Ivato.

Plaidoyer de haut niveau

Dans le cadre de cette initiative, une délégation de haut niveau du Conseil mondial de la surveillance de la poliomyélite et de l’Alliance du vaccin Gavi effectuera à partir de ce jour une mission à Madagascar. Les membres de cette délégation, qui comprend également des hauts responsables de l’Unicef et de l’OMS, vont effectuer un plaidoyer de haut niveau afin d’améliorer la couverture vaccinale. Une rencontre avec le couple présidentiel est par ailleurs prévue dans le cadre de cette mission.

Fahranarison

Partager sur: