Ambatomainty Ikalamavony: deux personnes tuées de manière sordide en l’espace d’un mois

A la base, cet entretien avec le dénommé Mahefa Razafindrakoto, un natif d’Ikalamavony, a été prévu de mettre la lumière sur une affaire de féminicide la semaine passée. Mais au fil de la discussion, notre interlocuteur a révélé un autre cas d’homicide et un vol de zébus.

(*) Les Nouvelles : Pourriez-vous nous en dire plus sur cette femme tuée par son mari à coups de pilon à Ambatomainty Ikala­mavony ?
(-) Mahefa Razafindra­koto : Les faits se sont déroulés dans la nuit du 15 avril, tandis que les constatations d’usage se sont tenues le 16 avril. Une dispute conjugale a poussé le mari, dénommé T, à tuer sa femme. La famille de la victime a déjà porté plainte contre le sus­pect, qui s’est déjà mêlé dans d’autres affaires louches…

* Quelles autres affaires ?
– Le 20 mars, T avait fait appel au dénommé F et à trois autres hommes pour labourer ses rizières. Or le soir après le travail des champs, F n’est pas rentré chez lui. La famille de ce dernier l’a contacté, mais c’était l’un des amis de T qui a décroché le téléphone. Le lendemain, c’est-à-dire le jeudi matin, le concerné a rendu le cellulaire à la femme de F. Questionné sur l’étrange disparition du chef de famille, il a fait semblant de s’étonner. Toutefois le 22 mars, le Fokonolona d’Ambatomainty a retrouvé au sud du village, le corps sans vie de cet homme qui présentait des blessures notamment sur la tête. Soumis au feu roulant des questions, les quatre compagnons de F ont reconnu l’avoir tué. Ils ont même accepté d’offrir 10 bœufs à la famille de la victime. Après quelque temps, ils ont changé d’avis et dit ne pas honorer cet engagement.

* Et concernant la sécurité en général à Ambatomainty ?
– Tout ce que je peux vous dire c’est que ce double meurtre n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Sur ce, un vol de zébus s’est récemment produit dans la commune d’Amborompotsy. Durant leur fuite, les voleurs ont rejoint Ambatomainty où un affrontement a eu lieu entre les dahalo et leurs poursuivants. 12 zébus ont été retrouvés mais la confrontation a coûté la vie à un membre du Fokonolona.

Rakoto

Partager sur: