Le groupe de pop rock d’origine italienne Gen Rosso s’apprête à partir en tournée nationale du 27 avril au 19 mai, en compagnie de son homologue malgache ‘Lay Eny. Dix dates de concert sont prévues à Moramanga, Betafo, Antsirabe, Toliara et Antananarivo. Pour la capitale, le chanteur de « The Reason » est attendu à l’Ecar Ambatobe ce 18 mai et à Manantenasoa Akamasoa le 19 mai.
« Chaque spectacle sera ponctué d’un workshop durant lequel le public fera partie intégrante de l’événement. L’idée étant de véhiculer un message de paix, d’espoir et de fraternité », confie Valerio Gentile, bassiste du groupe italien.
Pour la petite histoire, Gen Rosso trouve sa genèse en 1966 à Loppiano, une petite localité située sur les collines toscanes, près de Florence. Chiara Lubich, Prix Unesco de l’éducation pour la paix en 1996, a voulu offrir aux jeunes musiciens locaux une batterie de couleur rouge, histoire d’animer les festivités de Noël et d’accueillir les nombreux visiteurs à cette occasion. D’où le nom du groupe Gen ou bien nouvelle génération et rosso signifiant rouge en italien. Les riches bagages artistiques et culturels du groupe, les différentes nationalités de ses membres et l’engagement personnel de chacun à promouvoir les valeurs chrétiennes dont il est l’ambassadeur, constituent la singularité de cette formation. Le groupe se trouve en terre conquise puisqu’il s’agit de sa deuxième venue à Madagascar après son dernier rendez-vous en 2022.
Il faut souligner que les deux groupes sont membres de Focolari, un mouvement ecclésial au sein de l’Eglise catholique apostolique romaine, fondé en 1943 en Italie par Chiara Lubich. « Nous interprétons en malgache les œuvres de Gen Rosso depuis 2013. C’est un privilège de partager cette expérience collective et humaine avec le groupe en personne », conclut Lala Ratovoarison, membre du groupe ‘Lay Eny.
Joachin Michaël