Renforcer la vaccination de routine, lutter contre la poliomyélite et accroître la couverture vaccinale. C’est la principale mission de la délégation de haut niveau de l’Initiative mondiale pour l’élimination de la poliomyélite (Imep), actuellement en visite dans à Madagascar.
Afin de renforcer la collaboration entre le gouvernement et les partenaires, les membres de cette délégation vont organiser des rencontres significatives, notamment avec le président de la République, la première Dame, le ministre de la Santé publique et celui des Affaires étrangères au cours des trois prochains jours, tout en profitant du «grand rattrapage» pour combler les lacunes en matière de vaccination à Madagascar.
Les discussions porteront notamment sur la meilleure façon de tirer parti du succès du gouvernement relatif au renforcement de la vaccination de routine et de maintenir les progrès dans la lutte contre la poliomyélite dans la Grande île.
«Nous sommes ici, non seulement pour discuter de la voie à suivre, mais aussi pour féliciter les autorités sanitaires pour leur engagement personnel en tant que champions de la vaccination… Il est impératif que nous continuons à soutenir et encourager Madagascar dans ses efforts pour améliorer
encore la couverture vaccinale et mettre fin à la transmission de la poliomyélite», a déclaré la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.
A rappeler que la Grande île a été confrontée à une recrudescence de la poliomyélite depuis septembre 2020. Au total, 287 cas ont été confirmés en novembre 2023 dont 45 cas paralytiques et 198 cas détectés
à partir des échantillons d’eaux usées. Quatre campagnes de vaccination à grande échelle ont été menées en 2023. Et force est de constater qu aucun cas de poliomyélite n’a été signalé au cours de ces six derniers mois.
Fahranarison