Concevoir un plan d’action pertinente, réaliste et réalisable et évaluable, afin de garantir le droit d’accès universel aux soins de santé sexuelle et reproductive, ainsi que le respect des droits dans le domaine de la procréation. Tel est l’objectif d’un atelier, organisé par le Réseau parlementaire national sur la justice reproductive, avec le soutien de l’ONG Ipas Afrique Francophone et la participation du personnel du ministère de la Santé publique, du 25 au 26 avril à l’Assemblée nationale Tsimbazaza.
Ce plan d’action sera mis en œuvre dès l’ouverture de la nouvelle législature. Comme cette planification stratégique va aussi de pair avec la planification budgétaire, la mobilisation des ressources financières et techniques nécessite des compétences solides, pour appuyer les activités du Réseau parlementaire. Les ressources potentielles ont été ainsi identifiées et le système de pilotage et de coordination des efforts, mis en place, sous la direction de Dr Lova Herizo Rajaobelina, député de Madagascar élu à Moramanga.
Ce Réseau parlementaire national sur la justice reproductive, inauguré en octobre 2023, réunit diverses commissions de l’Assemblée nationale et du Sénat, dans le but d’améliorer les droits sexuels de la population malgache.Cela permettra de renforcer la législation existante, de consacrer un budget en faveur de la santé sexuelle et reproductive et d’assurer l’accès équitable aux services de santé essentiels.
F.M