Hier, l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo (Espa) de Vontovorona a procédé à l’inauguration de la phase II du projet « Atelier Luban ». Et ce, en présence du ministre par intérim de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) et de l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Madagascar. Un événement qui était particulièrement marqué par une remise officielle d’équipements pédagogiques de pointe comme les machines à commande numérique et les serveurs informatiques.
Financée à hauteur de 1,7 milliard d’ariary, cette deuxième phase comprend la création de nouveaux parcours en ingénierie mécanique et en technologie de l’information ainsi que la formation d’enseignants-chercheurs supplémentaires en Chine en 2023 et de formateurs chinois à Madagascar. C’est le fruit d’une collaboration de l’Espa de Vontovorona avec des ingénieurs et techniciens issus du « Vocational college of mechanics and electricity (TVCME) » ainsi que de l’« Institute of mechanics and electric technology (TEMEIS) » de Tianjin.
Afin de répondre aux besoins de techniciens hautement qualifiés et de main-d’œuvre spécialisée, le gouvernement chinois, à travers le TVCME et TEMEIS, ainsi que l’université d’Antananarivo, par le biais de l’Espa de Vontovorona, ont signé en octobre 2019 un mémorandum d’entente sur l’installation de l’« Atelier Luban », dont la première phase a été inaugurée en février 2022. D’après le Mesupres, l’« Atelier Luban » de l’Espa Vontovorona est reconnu comme étant le plus grand d’Afrique jusqu’ici.
Sera R.