Laura Rasoanaivo-Razafy, couronnée championne d’Afrique de 2023, n’a pas réussi à défendre son titre cette année en Egypte, en terminant sur la 3e marche du podium, synonyme de médaille de bronze dans la catégorie des moins de 70 kg, au Championnat d’Afrique Sénior de Judo, au Caire.
Malgré sa préparation intensive, Laura Rasoanaivo-Razafy a été loin de son objectif de rééditer son exploit de l’année dernière. D’entrée, elle s’est inclinée devant la Marocaine Sofia Belattar, avant de remporter deux victoires consécutives, lui permettant de décrocher la médaille de bronze.
«Cette médaille équivaut à 350 points dans sa course à la qualification olympique. Au total, elle a accumulé 1.417 points lui permettant d’avoir un bon classement au niveau continental pour les JO de Paris. Ce classement évoluera encore après ses participations au Grand Slam de Dushambe, Tajikistan dans une semaine et les Championnats du Monde à Abu Dhabi dans 3 semaines», souligne la Fédération malgache de judo (FMJ).
Christiane Vital, une autre compétitrice malgache, n’a pas eu autant de succès dans la catégorie des moins de 52 kg. Après une défaite contre la Marocaine Chaimae Eddinari, elle n’a pas eu l’occasion de se rattraper lors du repêchage. Au classement des médailles, la délégation malgache termine à la 12e place.
Retrouvailles
Les affrontements entre Laura Rasoanaivo-Razafy et la Camerounaise Zita Biami, ont été un point saillant du championnat. La judokate reste invincible pour la cinquième fois consécutive (Open de Luanda 2023, Open de Niamey 2023, championnat d’Afrique 2023, Jeux africains 2024 et Championnat d’Afrique 2024). Olga Bento a également subi la supériorité de la judokate malgache à deux reprises sur la scène continentale (Open de Luanda en 2023 et Championnat d’Afrique 2024).
Naisa