Charbon de bois: Antananarivo consomme 540 T par jour

75% des ménages d’Antananarivo utilisent encore le charbon de bois comme énergie de cuisson. La consommation de la Capitale est estimée à 540 tonnes par jour, de source auprès de la Direction d’appui à la promotion de l’économie verte et bleue (DAPEB) du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd). L’heure est à la promotion du charbon écologique.

A l’échelle nationale, cette consommation est estimée à 100 Kg par habitant. En fait, malgré une légère hausse du charbon de bois, à l’heure actuelle, il reste encore abordable par rapport aux autres sources d’énergies comme le gaz.
Cependant, comme il faut 100 kg de bois pour produire 12 Kg de charbon, Madagascar perd chaque année au moins dans les 100.000 hectares de forêts dont 40.000 hectares de forêt naturelle, selon la lettre de la politique énergétique nationale de Madagascar pour la période 2015-2030.
D’après une enquête menée par «Stileex Data» en 2022, un groupe international spécialisé dans les sondages, plus de 80% des ménages tananariviens sont prêts à utiliser d’autres énergies de cuisson avec un prix à la portée de tous, à l’exemple du charbon écologique.
1.200 ariary le kilo
Le prix du charbon écologique au détail, est de 1.200 ariary le kilo contre 2.000 ariary pour le prix du charbon de bois. «1 kg de charbon écologique suffit comme énergie de cuisson dans la journée pour un ménage de six personnes contre au moins le double pour le charbon de bois», a fait savoir la présidente de l’association «Cadri» de la commune rurale d’Anosiala (Avaradrano), Marie Randria­mamonjy, un des producteurs de charbon écologique d’Analamanga. De déplorer cependant l’insuffisance de la production, limitée seulement à 1,2 T par jour.
Dans ce contexte, le Medd a décidé de lancer la promotion du charbon écologique dans la région Analamanga. Une convention a fait l’objet d’une signature entre les producteurs de la région et le ministère, affirmant l’engagement des deux parties à trouver des solutions concertées pour une augmentation de la production afin que l’offre puisse répondre à la demande.

Sera R.

Partager sur: