Développement de l’élevage: les défis et la recherche de solutions locales

«Même si la production animale augmente grâce aux formations dispensées par les professionnels du secteur de l’élevage, l’offre demeure encore insuffisante pour satisfaire la demande».

Ce constat a été mis en évidence par le président du Conseil d’administration de la Malagasy Professionnels de l’Elevage (MPE), Jao Andrianaivo, lors de la 16e édition de la Foire de l’élevage et de la production animale (Fepa), du 25 au 28 avril dans les locaux de la (MPE) à Nanisana.

«Malgré les efforts déployés pour accroître la production et répondre à la demande croissante sur le marché des produits alimentaires issus de l’élevage», concède-t-il.

Face à cette situation Jao Andrianaivo appelle les autorités «à élaborer une politique de développement pour renforcer la production locale des matières premières essentielles dont le maïs et le soja…».

«Cette stratégie permettrait de réduire les coûts de production pour les éleveurs et d’augmenter ainsi l’offre sur le marché».

Avec une participation record de plus de 130 exposants venus des quatre coins de la Grande île, cette année encore, la Fepa a offert une plateforme aussi bien pour les éleveurs expérimentés que pour les aspirants-éleveurs, avec des conseils pratiques et un soutien financier de la part du Fonds de l’Elevage (FEL) et du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae).

Les quelque 22.000 visiteurs de la foire ont pu bénéficier des conseils pratiques et d’orientations financières pour lancer ou améliorer leurs activités dans le domaine de l’élevage. Des experts ont partagé leur expertise, tandis que des entreprises spécialisées ont présenté des solutions innovantes dans la transformation alimentaire et la production des produits de l’élevage.

Arh.

Partager sur: