Incubateur énergies durables : une cinquantaine de projets seront soutenus

L’Incubateur énergies durables (IED) est opérationnel à Madagascar. Il s’agit d’un système financier innovant pour la promotion de l’énergie durable. L’IED aura à la fois à incuber et à soutenir une cinquantaine de startups et petites et moyennes entreprises (PME) porteuses de projets à Madagascar.

«L’IED œuvrera à la promotion du secteur énergétique à Madagascar et soutiendra une cinquante de projets novateurs dans le cadre du programme conjoint de Financement intégré des énergies durables (Fier) du Système des Nations Unies et du Gouvernement de Madagascar», a expliqué la Représentante Résidente de l’Onudi à Madagascar, Volatiana Rakotondrazafy en marge du lancement de l’IED, au Novotel Alarobia.
Contrairement aux incubateurs traditionnels, l’IED offre un soutien stratégique et opérationnel aux entrepreneurs pour la création et la réalisation de projets novateurs dans le domaine de l’énergie durable, de la cuisson propre et de l’efficacité énergétique.
«Cet accompagnement comprend un appui technique, financier et opérationnel visant à renforcer les capacités des entreprises, à affiner leurs modèles économiques et à les rendre attrayantes vis-à-vis des investisseurs», a ajouté Volatiana Rakotondrazafy.

80.000 personnes ciblées
Mis en œuvre par le ministère de l’Economie et des Finances (MEF), le ministère de l’Energie et des hydrocarbures (MEH) ainsi que celui de l’Environ­nement et du développement durable (Medd) avec l’appui du Pnud, de l’Onudi et de l’UNCDF, ce projet mené jusqu’en 2026, cible au moins 80.000 personnes dont 40 % de femmes et 40 % de jeunes.
«La liste des projets pouvant être soutenus n’est pas exhaustive, à part le domaine de l’électrification, l’énergie de cuisson, de chauffage… est aussi concernée, soit tout projet pouvant satisfaire la demande en énergie», comme l’a indiqué le secrétaire général du MEH, Thierry Andriantsoa.
A vrai dire, l’IED apportera son soutien aux entreprises qui ne sont pas encore prêtes à investir ou en train de concevoir leur projet, mais ont besoin d’une assistance technique pour développer leur modèle économique. L’accent est mis sur les PME ou les startups qui proposent des solutions éner­gétiques durables. L’objectif final est d’aider ces entreprises pour être prêtes à des projets d’investissement et potentiellement bénéficiaires d’un fonds pour la réduction des risques.
Après ce lancement, l’appel à projets, le concours d’innovation et le programme d’accompagnement, seront les prochaines étapes.

Arh.

Partager sur: