Pétanque: Madagascar de retour dans le concert des Nations

Bonne nouvelle. La Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal (FIPJP) lève les sanctions contre la pétanque malgache. Cette décision permet à la Fédération Sport Boules Malagasy (FSBM) d’aligner des joueurs dans les compétitions de pétanque à l’échelle internationale.

La FSBM a reçu cette notification le 20 avril, faisant suite à la décision prise par la FIPJP lors de sa réunion du 5 avril. Julio Adrien Edouard Rakotoni­rina, président intérimaire de la FSBM, a exprimé son enthousiasme,
« C’est une avancée majeure pour notre nation. La participation aux compétitions internationales est désormais possible, mais le chemin est encore long. Nos efforts, notamment l’implémentation d’un logiciel de gestion des licences pour optimiser le suivi des joueurs, ont porté leurs fruits. Nous continuerons à promouvoir la bonne gouvernance et la transparence au sein de notre fédération et dans la pratique de la pétanque malgache ».
Pour rappel, l’instance internationale a déjà levé les sanctions contre Madagascar en mars 2023. Cependant, la FIPJP était revenue sur sa décision deux mois plus tard, en excluant l’équipe nationale masculine de toutes compétitions internationales. En novembre 2023, l’interdiction s’est étendue aux équipes jeunes et seniors féminines, les privant des Championnats du Monde à Bangkok.
Cette levée des sanctions est perçue comme une libération. Néanmoins, le dirigeant de la FSBM est conscient des défis à surmonter pour regagner pleinement
la confiance de la FIPJP. «Malgré tout, nous restons sous la supervision de la FIPJP», admet-il.

Priorité aux Championnats d’Afrique

Actuellement, la FSBM se concentre sur la préparation des Championnats d’Afri­que, du 6 au 9 juin au Maroc. Les vainqueurs de la coupe de Madagascar sont qualifiés d’office, et la sélection d’un quatrième joueur, est en cours.
Le président de la FSBM a indiqué que la méthode de sélection évoluera pour les prochaines compétitions. « La FIPJP nous encourage à former une équipe nationale composée des meilleurs joueurs, suivant l’exemple de la majorité des pays, plutôt que de sélectionner uniquement les équi­pes championnes », a-t-il déclaré.

Naisa

Partager sur: