Agroécologie: les maîtres formateurs se perfectionnent

Les maîtres formateurs sont les futurs encadreurs des
vulgarisateurs agricoles. Ils œuvrent dans le transfert de connaissances en agroécologie auprès des exploitants agri­coles. Ils doivent de ce fait se doter des compétences nécessaires pour mener bien leur mission.

Dans sa quête de renforcer ses services de vulgarisation agricole et de promouvoir la durabilité des systèmes alimentaires à Madagascar, le Forum du conseil agricole (FCA) à Madagascar organise un atelier de formation des maîtres formateurs du 29 avril jusqu’au 3 mai à Ambatobe Antana­narivo, axé sur les techniques de vulgarisation pour la transition agroécologique (approche New Extension Learning Kit). Et c’est inscrit dans la Composante 3 du « Programme mondial pour les petits producteurs agroécologiques et la transformation durable des systèmes alimentaires (GP-SAEP) ».

Les formations s’adressent surtout aux techniciens des régions Melaky et Menabe, zones d’intervention privilégiées du projet à Madagascar. L’idée étant l’intégration des maîtres formateurs dans le GP-SAEP, l’amélioration du matériel pédagogique, l’introduction des concepts d’agroécologie et la planification des activités de suivi et d’évaluation.

Le GP-SAEP, financé par le Fonds international pour le développement agricole (Fida) et l’Union européenne sur une période de trois ans (2023-2026), vise à surmonter les obstacles à grande échelle pour l’agroécologie et la durabilité alimentaire. Il s’articule autour de quatre composantes clés : l’amélioration de l’accès aux solutions agroécologiques, le renforcement des marchés agricoles l’accès accru aux connaissances pour les petits producteurs et le développement de l’analyse économique des investissements.

Arh.

Partager sur: