La Mansa Digital Initiative, une plateforme d’échanges d’informations commerciales de l’African Export-Import Bank (Afreximbank), se tourne vers le marché malgache. Cette plateforme, conçue comme un répertoire exhaustif, fournit une source centrale de données primaires nécessaires à la diligence raisonnable (due diligence) des clients sur les entités africaines, les institutions financières, les sociétés et les PME.
Dans cette stratégie, Afreximbank lance un roadshow à Madagascar, depuis hier jusqu’au 3 mai, pour promouvoir les plateformes Africa Trade Gateway (ATG) et l’initiative Mansa Digital dans la Grande île. L’objectif est de sensibiliser le secteur privé malgache, y compris les institutions financières, les PME et les grandes entreprises, aux avantages des plateformes ATG et Mansa. Afreximbank cherche ainsi à renforcer sa présence sur le marché malgache et à impliquer les acteurs locaux dans les outils numériques dédiés au commerce africain.
La Mansa Digital Initiative, soutenue par l’Association des banques centrales africaines et adoptée par l’Union africaine, offre une collecte complémentaire d’informations sur les investissements en Afrique, les profils des pays et les produits/services échangés par les pays africains.
Selon Josielle Rafidy, directeur général de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), « La Mansa offre des profils gratuits pour les entités africaines et vise à éliminer les asymétries d’information dans le commerce africain, en particulier pour les pays membres de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ».
Un accès facilité aux marchés africains
« Parmi les 55 pays africains, nous avons déjà 51 membres d’Afreximbank, dont Madagascar. Nous comptons actuellement plus de 18 000 profils sur la plateforme Mansa », a fait savoir Maureen Mba, cheffe de l’initiative Mansa et chef de la délégation d’Afreximbank, lors de sa rencontre avec les membres du secteur privé malgache, hier à l’EDBM Antaninarenina. Elle a ajouté que « Les entités malgaches bénéficieront d’un accès facilité aux marchés africains, à des informations utiles sur les régulations commerciales, ainsi qu’à des opportunités de financement et de paiements transfrontaliers en monnaie locale ».
La souscription à la plateforme Mansa sera ouverte à un large éventail d’entreprises, notamment les sociétés à responsabilité limitée, individuelles, fiduciaires et fondations, les entreprises réglementées ainsi que les sociétés cotées. L’engagement d’Afreximbank avec Madagascar réside dans
l’exploitation des avantages du commerce et de la finance continentale.
Le président de la Commission internationale au sein du Groupement des entreprises de Madagascar (Gem), Guy Foka, participant à la réunion, a exprimé son espoir que « De cette initiative, nous attendons des collaborations qui permettent de renforcer le partage de connaissances entre les entreprises malgaches et celles du marché africain, présentant aujourd’hui un potentiel énorme ».
Arh.