Informations commerciales: la Mansa cherche à dynamiser le commerce intra-africain

La Mansa Digital Initiative, une plateforme d’échanges d’informations commerciales de l’African Export-Import Bank (Afreximbank), se tourne vers le marché malgache. Cette plateforme, conçue comme un répertoire exhaustif, fournit une source centrale de données primaires nécessaires à la diligence raisonnable (due diligence) des clients sur les entités africaines, les institutions financières, les sociétés et les PME.

Dans cette stratégie, Afreximbank lance un roadshow à Mada­gascar, depuis hier jusqu’au 3 mai, pour promouvoir les plateformes Africa Trade Gateway (ATG) et l’initiative Mansa Digital dans la Grande île. L’objectif est de sensibiliser le secteur privé malgache, y compris les institutions financières, les PME et les grandes entreprises, aux avantages des plateformes ATG et Mansa. Afreximbank cherche ainsi à renforcer sa présence sur le marché malgache et à impliquer les acteurs locaux dans les outils numériques dédiés au commerce africain.

La Mansa Digital Initia­tive, soutenue par l’Associa­tion des banques centrales africaines et adoptée par l’Union africaine, offre une collecte complémentaire d’informations sur les investissements en Afrique, les profils des pays et les produits/services échangés par les pays africains.

Selon Josielle Rafidy, directeur général de l’Eco­nomic Development Board of Madagascar (EDBM), « La Mansa offre des profils gratuits pour les entités africaines et vise à éliminer les asymétries d’information dans le commerce africain, en particulier pour les pays membres de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ».
Un accès facilité aux marchés africains

« Parmi les 55 pays africains, nous avons déjà 51 membres d’Afreximbank, dont Madagas­car. Nous comptons actuellement plus de 18 000 profils sur la plateforme Mansa », a fait savoir Maureen Mba, cheffe de l’initiative Mansa et chef de la délégation d’Afrexim­bank, lors de sa rencontre avec les membres du secteur privé malgache, hier à l’EDBM Antaninarenina. Elle a ajouté que « Les entités malgaches bénéficieront d’un accès facilité aux marchés africains, à des informations utiles sur les régulations commerciales, ainsi qu’à des opportunités de financement et de paiements transfrontaliers en monnaie locale ».
La souscription à la plateforme Mansa sera ouverte à un large éventail d’entreprises, notamment les sociétés à responsabilité limitée, individuelles, fiduciaires et fondations, les entreprises réglementées ainsi que les sociétés cotées. L’engage­ment d’Afreximbank avec Madagascar réside dans
l’exploitation des avantages du commerce et de la finance continentale.
Le président de la Com­mission internationale au sein du Groupement des entreprises de Madagascar (Gem), Guy Foka, participant à la réunion, a exprimé son espoir que « De cette initiative, nous attendons des collaborations qui permettent de renforcer le partage de con­naissances entre les entreprises malgaches et celles du marché africain, présentant aujourd’hui un potentiel énorme ».

Arh.

Partager sur: