Une délégation du ministère de la Justice, dirigée par la ministre Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, s’est déplacée à Ambovombe en fin de semaine. Au programme, visite du Tribunal de première instance (TPI) de la localité et réunion avec les responsables locaux.
La justice de proximité se déploie. Dans ce sens, la ministre Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, a tenu une rencontre avec les responsables auprès du TPI d’Ambovombe. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas manqué d’exprimer leur besoin, afin de mener à bien leur mission. Pour la ministre, la consigne est claire, le tribunal de proximité sera la priorité dans l’intérêt de la population. Des améliorations seront alors apportées afin de concrétiser les objectifs du ministère et du gouvernement, conformément à la Politique générale de l’Etat (PGE).
Plusieurs recommandations ont alors été formulées pour le bon déroulement des activités de la Justice, notamment l’utilisation du carnet d’enregistrement des dossiers de justice. Une grande première pour le TPI d’Ambovombe. Cependant, le ministère n’est pas venu les mains vides en procédant à la remise d’ordinateur et d’imprimante au TPI.
A cette occasion la délégation ministérielle a également visité la prison d’Ambovombe durant laquelle la ministre a également dressé un bilan de la situation des prisonniers. Afin d’apporter son soutien, la ministre a ainsi fait don de quelques produits de première nécessité aux prisonniers tels que le riz, la farine, l’huile, des savons et des cuvettes, mais également des outils de formations dont des machines à coudre, une four pour la pâtisserie ou des vêtements en vue de leur réinsertion sociale. L’Administration pénitentiaire a également été dotée d’ordinateur et une imprimante.
T.N