Coup d’essai, coup de maître pour le trailer malgache Mamie Andrianirina. Le champion de Madagascar du semi-marathon en titre a remporté avec maestria hier la 9e édition du Trail du Volcan désormais rebaptisé le Trail de l’océan Indien.
Mieux, sous un magnifique soleil, porté par les encouragements des milliers de personnes postées le long du parcours, l’athlète d’Itasy signe au passage un nouveau record en bouclant les 21 km, avec un dénivelé positif de 1.400 m, en 1h49’02’’. C’est 2 minutes de mieux que l’ancienne marque (1h52’47’’) signée par Raymond Fontaine en 2019.
Le champion malgache a battu les grands en devançant le Réunionnais Ludovic Jasmin, vice-champion en titre (1h58’03’’), et le Mahorais Hamissi Omar Kaddour, crédité de 2h01’9’’.
«C’était ma première participation à la compétition et je suis content de ma victoire. Je m’y attendais déjà», se réjouit Mamie Andrianirina après cette belle victoire. Il est pourtant à sa quatrième course sur le sol réunionnais après le Trail de Villèle, le Meeting et le Grand Raid Zembrocal.
Ce nouveau succès lui permettra d’aborder la suite de la saison avec beaucoup de confiance. Il enchaînera avec le Challenge 134 km de l’Utop qui se déroulera le 9 mai au pays puis le Trophée de l’océan Indien à La Réunion. Il sera invité à courir sur une distance de 70 km avec un dénivelé positif de 2.800 mètres, en tant que vice-champion du Trail de Rodrigues et détenteur du record de Zembrocal de 40 km lors du Grand Raid de La Réunion.
Soafara Pharlin