La mise en place des solutions permettant de faciliter l’accès à l’électricité pour l’ensemble de la population se poursuit. Dans cet objectif, l’Etat entend accélérer la transition énergétique vers
l’utilisation de l’énergie renouvelable et distribuée à moindres coût. Le président Andry Rajoelina l’a encore souligné hier lors de l’inauguration de la Centrale hydroélectrique Hydro/Mado, à Behenjy.
«Nous disposons de toutes les ressources permettant de produire de l’énergie renouvelable. Nous avons le soleil, le vent et l’eau que nous devons exploiter pour pouvoir produire de l’électricité», a-t-il déclaré.
Dans cette perspective, le chef de l’Etat a rappelé le projet visant à mettre en place des centrales solaires dans 47 sur les 120 districts du pays d’ici la fin de l’année. Les matériels destinés à l’installation de ces centrales ont d’ailleurs déjà fait l’objet d’une réception au port de Toamasina il y a quelques jours. Outre la construction de centrales solaires, d’autres solutions seront également mises en marche comme les parcs éoliens. Pas plus tard qu’en fin de semaine, le président Andry Rajoelina a lancé les travaux pour la mise en place d’une infrastructure allant dans ce sens, à Taolagnaro.
Centrales hydroélectriques
A côté de ces projets, des centrales hydroélectriques vont compléter les infrastructures destinées à faciliter l’accès à l’électricité pour toute la population. Des projets dont la mise en place est réalisée grâce à un partenariat public-privé. L’une des exemples de cette collaboration est la centrale hydroélectrique Hydro/Mado, inaugurée hier à Behenjy. Avec une capacité de 1,4 Megawatt, cette centrale pourra alimenter en électricité jusqu’à 700 ménages des localités de Morarano et Amboasary, dans la commune rurale de Behenjy. En même temps, des infrastructures telles que des écoles et centres de santé de base bénéficieront également de l’électricité, grâce à cette nouvelle centrale hydroélectrique.
«Dans un futur proche, cette centrale alimentera le Réseau interconnecté d’Antananarivo au départ d’Ambohimanambola et d’Ambatolampy. Un projet d’extension est déjà à l’étude», selon les précisions apportées par le ministre de l’Energie et des hydrocarbures (MEH), Jean-Baptiste Olivier.
En parallèle à ces projets de grande envergure, la distribution d’électricité sera facilitée grâce à un projet financé par la Banque mondiale. Les usagers n’auront plus bientôt qu’à acheter les compteurs, et à charge pour l’Etat de faire venir jusqu’à leur domicile l’électricité en mettant à leur disposition
les matériels destinés à le transporter. Les citoyens bénéficiaires n’auront plus qu’à payer 30.000 ariary, selon toujours le chef de l’Etat, tout en soulignant que la distribution de kits solaires dans le cadre du projet «Hazavana ho anao» va se poursuivre.
Tsilaviny
Randriamanga