Internet fixe et mobile: Madagascar se distingue par sa vitesse

La vitesse de l’internet à Madagascar est largement supérieure par rapport à d’autres pays d’Afrique comme le Kenya ou l’Egypte, d’après les baromètres des connexions Internet fixes et mobiles à Madagascar effectués par le nPerf Speed Test.

Le score nPerf prend en compte les mesures des débits et de latence, ainsi que la performance de navigation web et streaming vidéo, de façon à représenter la qualité de l’expérience utilisateur pour un usage commun d’Internet. Le nPerf propose ainsi des données indépendantes des fournisseurs Internet.

Internet fixe

Dans cette étude, on peut notamment lire que “Les abonnés Telma ont bénéficié, en 2024, des meilleures performances de l’Internet fixe à Madagascar”. Cette analyse se concentre sur les principaux indicateurs de performance incluant les débits descendants (Ndlr : le débit descendant indique la quantité de données que la connexion peut recevoir en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de la connexion) et montants, la latence, la navigation et le streaming. L’analyse des performances des fournisseurs d’accès Internet fixes à Madagascar pour la période d’avril 2023 à mars 2024 met en évidence la suprématie de Telma, qui se distingue nettement comme le leader du marché.

D’après les données recueillies, du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, Telma (35 Mb/s) a fourni le débit descendant le plus rapide à Madagascar. Les débits descendants supérieurs à 25 Mb/s sont classés comme excellents, permettant des usages tels que le streaming de vidéos en 4K.

D’autre part, la latence indique le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre l’ordinateur et le serveur (nPerf) de test de débit. Plus le résultat est faible, plus la connexion est réactive. La latence est mesurée en millisecondes (ms). A ce niveau, Telma a obtenu la meilleure latence (103 ms).

En ce qui concerne le test de streaming, Telma (74%) offre la meilleure expérience de streaming vidéo à Madagascar. L’objectif du test de streaming est de mesurer la qualité du visionnage des vidéos sur la plateforme la plus populaire au monde qu’est YouTube. Le test nPerf évalue la qualité de streaming sur YouTube en mesurant trois résolutions différentes : 360p (définition standard), 720p (haute définition) et 1080p (haute définition complète). La note globale est dérivée d’une moyenne de ces trois tests, garantissant une mesure exhaustive des performances de streaming sur différentes qualités de vidéos. Un “Bon streaming” dont les scores compris entre 50% et 75% sont suffisants pour le streaming sur YouTube.
Sur le “Test de navigation” : Telma a obtenu le meilleur taux pour la navigation web avec 38%, équivalent à un temps de chargement moyen des pages de 6,2 secondes.
Internet mobile

Les données recueillies par l’application nPerf sur une période d’un an, du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, révèlent des performances remarquables de l’Internet mobile à Madagascar, mettant en avant les opérateurs Orange et Telma. Sur un total de 12.875 tests effectués dans le pays, ces deux fournisseurs se distinguent nettement.

Orange se démarque avec un débit descendant mobile de 38 Mb/s, faisant de lui le leader en termes de vitesse de connexion à Madagascar. Orange maintient également des normes élevées en matière de qualité de service. Les scores de navigation et de streaming, à 28% et 65% respectivement, témoignent de la fiabilité et de la robustesse exceptionnelle de son réseau.

Telma, bien que légèrement en retrait en termes de débit, brille particulièrement dans le domaine du streaming. Avec un score de 73%, Telma offre une expérience de streaming fluide et de haute qualité à ses abonnés.

En outre, une comparaison internationale met en évidence la position avancée de Madagascar en matière de connectivité mobile. Avec un débit descendant moyen de 33 Mb/s, Madagascar surpasse des pays tels que le Kenya (19 Mb/s), le Nigeria (12 Mb/s), l’Égypte (9 Mb/s) et l’Algérie (9 Mb/s). Cette donnée souligne l’engagement des opérateurs locaux à fournir des services Internet de premier ordre à leurs abonnés, contribuant ainsi à l’avancement technologique et à la connectivité numérique dans le pays.

D’après les données de digital report 2024. On répertorie 6,31 millions d’internautes à Madagascar (une hausse de 2,4% soit 149.000 utilisateurs de plus entre janvier 2023 et janvier 2024.

Tiana Ramanoelina

Partager sur: