La première cérémonie de signature des conventions de partenariat avec les sponsors et partenaires pour la 10e édition du salon International Tourism Fair Madagascar (ITM) et la première édition du salon International Handicraft Fair Madagascar (IHM) a eu lieu hier, au Centre de conférence international Ivato (CCI).
Le gouvernement malgache joue un rôle crucial dans la promotion des salons ITM et IHM en tant que sponsor officiel via le projet Pôles intégrés de croissance. Et plus de 22 sponsors et partenaires regroupant divers secteurs comme les hôteliers, banques, tours opérateurs, universités et médias. Le groupe Ultima média, en tant que partenaire média silver, illustre l’importance de la collaboration entre les différents acteurs pour la réussite des salons. Comme l’a souligné Lalaina Andriantsitohaina, représentante du groupe, «La communication est importante dans la promotion de ces événements et Ultima média est fier de contribuer à leur succès».
«Cette édition sera exceptionnelle sur le nombre de participants» selon le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Joël Randriamandranto. Pour cette 10e édition de l’ITM, plus de 300 entrepreneurs dans le secteur du tourisme vont y assister. Mais dans le cadre de l’éductour, une centaine d’entrepreneurs étrangers vont venir à Madagascar, ce mois de juin.
Pour la première édition du salon IHM, plus de 100 entrepreneurs dans le secteur artisanal seront présents. «Plusieurs importateurs de produits artisanaux vont venir à Madagascar pour échanger avec les artisans afin de promouvoir leurs produits auprès des acheteurs étrangers» a indiqué le ministre. Par ailleurs, tous les entrepreneurs des différentes régions de Madagascar seront invités à assister à l’événement, «C’est une grande première» a-t-il précisé.
Promotion de la destination Madagascar
Le Côte d’Ivoire sera l’invité d’honneur durant l’événement. Selon le ministre encore, «Des entrepreneurs ivoiriens dans le domaine du tourisme et de l’artisanat viendront pour collaborer avec les entrepreneurs locaux» en ajoutant que «C’est également une démarche visant à atteindre l’objectif 1 million de touristes en 2028».
«Pour promouvoir le tourisme, il faut s’ouvrir à d’autres marchés», a-t-il souligné. Dans cette optique, des efforts de promotion de la destination Madagascar ont déjà été menés sur les marchés d’Europe de l’Est et de l’Inde, avec un succès certain. Par ailleurs, le ministre a souligné l’importance de la liaison aérienne, il laisse entendre qu’un appui sera donné à la compagnie aérienne malgache.
Luc Andriniaina