21e reconstitution de l’IDA: un financement de 120 milliards de dollars attendu !

Suite à l’appel lancé par les pays africains, dont Madagascar sur la nécessité d’augmenter le montant de fonds destiné pour le développement dans le cadre de la 21ème reconstitution de l’Association internationale de développement (IDA), les réponses des bailleurs seront connues d’ici le mois de décembre.

En fait, si 93 milliards de dollars ont été débloqués lors de l’IDA 20 en 2021, les pays africains espèrent cette fois que ce montant sera revu à la hausse pouvant atteindre 120 milliards de dollars dans le cadre de l’IDA 21. D’après le rapport du conseil des mi­nis­tres, les pays africains seront fixés avant la fin de l’an­née. A rappeler que lors de l’IDA 20, Madagascar a obtenu 600 millions de dollars.
Un Comité restreint char­gé de représenter les Etats bénéficiaires de l’IDA auprès des bailleurs a été mis en place, à l’issue du sommet. C’est au président Andry Rajoelina qu’a été confiée la tâche de constituer ledit Comité sous la conduite de l’Union africaine, et composé notamment de Sierra Leone, Ghana, Nigeria, Malawi, et Madagascar. Il aura pour mission de poursuivre les négociations en réitérant l’appel déjà lancé sur la nécessité d’accroître le financement destiné à soutenir les programmes de développement des pays africains.

Combat
Dans son intervention, le président Andry Rajoelina a plaidé en faveur de l’augmentation de ce financement. Une hausse vitale pour les pays africains qui font face à la pauvreté et aux conséquences du changement climatique. Le chef de l’Etat a ainsi appelé les bailleurs à fournir à l’Afrique des munitions pour mener à bien son combat contre ces problèmes. Cette prise de position du président de la République lui aurait valu son élection en tant que «Champion», pour former le Comité chargé de mener un lobbying auprès des bailleurs.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: