Hier, le ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire (MDAT) a lancé une formation de six jours visant à renforcer les capacités du personnel dans le cadre du projet de « Renforcement de la résilience des villes face au changement climatique ».
«Plus de 500 personnes, notamment au niveau central et des services régionaux de l’Aménagement du territoire (SRAT), bénéficieront de formation », a indiqué Miangaly Rabodomalala, directeur général de l’Aménagement du territoire (DGAT), lors du lancement officiel à l’hôtel Grand Melis Antananarivo.
En plus du personnel ministériel, les bureaux d’études, les professionnels, les collectivités urbaines et les universitaires sont également bénéficiaires. « L’objectif principal est de développer les compétences nécessaires au sein du ministère, des collectivités urbaines et des communautés locales pour faire face aux défis du changement climatique et réduire les risques qui en découlent », a détaillé cette responsable.
Cette initiative part du constat selon lequel plus d’un tiers de la population malgache résident dans les villes, contribuant à hauteur de 70 % du PIB national. Toutefois, ces zones sont vulnérables aux effets néfastes du changement climatique tels que l’augmentation des températures, des précipitations, des inondations, des sécheresses et l’intensification des cyclones. Environ 19 % des villes malgaches, principalement côtières, sont particulièrement exposées à ces risques.
Un exemple concret est celui de Morondava, une ville secondaire du Sud-Ouest, où les plages et les côtes sont menacées par l’élévation du niveau de la mer. Miangaly Rabodomalala met en exergue la prévention en acquérant « une connaissance des risques et des solutions d’adaptation ».
Ce programme de formation devrait bénéficier à 173 villes et agglomérations à travers Madagascar et se
terminera en juillet 2025.
Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le projet est mis en œuvre avec l’assistance technique du bureau français Ginger Sofreco.
Arh.