Chaque fois que nous contemplerons la lune, nous pourrons désormais dire qu’un artiste malgache y a posé son empreinte. Cinq œuvres de Tara Shakti sont sélectionnées par le curateur Samuel Peralta, fondateur du projet Lunar Codex, pour être envoyées sur la lune dans le but de préserver et célébrer la diversité culturelle et artistique de notre planète. Il permet de laisser ainsi des traces de l’humanité ailleurs que sur notre Terre. Un héritage de l’humanité pour les futures générations.
«C’est une pensée profondément émouvante de savoir que mes œuvres seront préservées sur la Lune pour les générations futures. J’espère qu’elles serviront de source d’inspiration et de réflexion, et qu’elles inciteront les futurs explorateurs de l’espace à contempler la beauté et la diversité de notre monde et de notre créativité humaine », relate Tara Shakti, une artiste peintre qui ne cesse de nous étonner avec son talent. Elle est ainsi la première et unique artiste malgache à être choisie parmi les 30.000 sélectionnés à travers le monde.
Tara Shakti est la 11e artiste en France à rejoindre cette aventure intergalactique. Grâce à ses exploits, Madagascar devient le 234e pays participant à ce programme.
Et l’impact de cette mission va bien au-delà d’une simple reconnaissance artistique. En envoyant ses œuvres sur la Lune, Tara Shakti établit un lien indélébile entre la terre et le cosmos, entre l’humanité et l’univers. Ses peintures deviennent donc des portails vers l’inconnu, invitant les spectateurs terrestres à contempler l’infini à travers les yeux de l’art.
Les cinq chefs-d’œuvre sélectionnés
La sélection des œuvres de Tara Shakti n’est pas le fruit du hasard, vu qu’il s’agit des résultats d’une carrière dédiée à l’expression authentique et à l’exploration artistique. En effet, dans chacun de ses tableaux, Tara Shakti laisse toujours une trace de la culture malgache avec ses symbolismes, ses formes et ses couleurs…
Samuel Peralta, collectionneur et expert en art, a choisi cinq œuvres de grande dimension parmi tous les tableaux réalisés par la peintre. Il s’agit de « La Reine » qui rend honneur à la royauté malgache, « Astrochelys Radiata », un nom scientifique de la tortue étoilée de Madagascar, une espèce endémique que l’on ne trouve que dans le Sud de Madagascar, « Archive III » avec la femme sous sa tenue traditionnelle, « Auto-portrait » de Tara Shakti. Dans ces quatre œuvres, l’artiste a utilisé la peinture à l’huile sur lin de 162 cm sur 130 cm. Le dernier tableau, intitulé « The keepers of the lost wisdon », est un chef-d’œuvre de 160 cm sur 360 cm. « Elles entreprendront ce voyage extraordinaire vers la Lune où elles déposeront un soupçon de Madagascar sur les paysages lunaires », explique-t-elle.
Les œuvres de Tara Shakti voyageront à bord d’une capsule temporelle baptisée Polaris du Lunar Codex. Elle sera lancée lors de la mission Viper (Volatiles investigating polar exploration rover) de la Nasa, prévue pour le mois de novembre prochain, et atteindra l’hémisphère sud de l’astre rocheux qui se trouve à 384.400 km de la terre, au mois de février grâce à l’atterrisseur Griffin d’Astrorobic. Concrètement, la mission Viper consistera à rechercher de l’eau, plus précisément de glace d’eau sur la lune, en vue de l’établissement d’une base lunaire habitée.
Voyage vers la lune
En 1969, Apollo 12 a transporté un petit carreau de céramique portant des dessins au trait d’Andy Warhol, du peintre Robert Rauschenberg ainsi que des sculpteurs Forrest Myers et John Chamberlain. Deux ans plus tard, l’équipage d’Apollo 15 a envoyé sur le sol lunaire une sculpture en aluminium de 9 cm de haut, baptisée « Fallen astronaut », réalisée par l’artiste belge Paul van Hoeydonck.
Holy Danielle
La vision et l’héritage de Samuel Peralta
« Je rêvais d’aller sur la Lune et un jour c’était possible. Je partage ce rêve avec de nombreux artistes, auteurs, musiciens et cinéastes dont j’aime le travail », déclare Samuel Peralta, fondateur de Lunar Codex. Physicien, entrepreneur, auteur et collectionneur d’art, il rend ainsi hommage à l’imagination humaine en incarnant l’esprit de l’exploration artistique et spatiale.
Sa vision et sa détermination sans faille ont permis de réaliser le rêve de nombreux artistes de voir leurs œuvres voyager au-delà des étoiles. En tandem avec la campagne Artemis de la Nasa, le Lunar Codex promet d’ouvrir de nouvelles frontières pour l’art et l’humanité, offrant une vision audacieuse de ce que l’avenir pourrait réserver sur la lune et au-delà.