Indice de gouvernance locale: une version améliorée bientôt disponible

Une réunion de coordination visant à mettre à jour l’Indice de gouvernance locale (IGL), s’est tenue hier dans les locaux du Fonds de développement local (FDL) Anosy, entre le ministère de la Décentralisation et de l’Aména­gement du territoire (MDAT), les partenaires techniques et financiers et les maires d’Anosizato Andrefana et de Tanjombato. L’objectif était de disposer d’une version améliorée de l’IGL pour mieux évaluer la performance des communes en matière de gouvernance.
“De nouvelles compétences déjà attribuées aux communes ne figurent pas encore dans l’IGL. Cet atelier vise donc à les mettre en conformité avec le Plan national de décentralisation émergente (PNDE) voire la Politique générale de l’État (PGE)”, a expliqué le directeur de l’Observatoire de la décentralisation et du développement local (ODDL), Pascal Pierrot Rabetahiana.
Après cette réunion préparatoire, des consultations auront lieu dans les communes avant la tenue d’un atelier technique chargé de finaliser le document actualisé. Celui-ci sera ensuite soumis au ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina, puis au Conseil du gouvernement, a conclu le directeur.
Développé en 2014, l’IGL mesure la qualité de la gouvernance, l’accès aux services publics communaux…sur une échelle allant de 0 à 1. Chaque année, le MDAT, via l’ODDL, évalue ainsi la gouvernance locale des 918 communes de la Grande île, dans un objectif de décentralisation effective et de développement local.

F.M

Partager sur: