Les yeux seront rivés sur Kigali, où trois pongistes malgaches, seront à la recherche de leur qualification olympique.
Du 16 au 18 mai, le monde du tennis de table africain prendra ses quartiers à Kigali (Rwanda) pour un événement majeur : le tournoi qualificatif direct pour les Jeux olympiques
de Paris 2024. Madagascar, souvent absent des grands rendez-vous internationaux, aura cette fois-ci des représentants de marque : Fabio Rakotoarimanana et Antoine Razafinarivo chez les hommes et Karen Raharimanana chez les dames.
L’objectif est clair pour ces athlètes : atteindre le podium et décrocher une des précieuses places qualificatives pour les JO. Et, seuls les deux finalistes de l’étape 2 (Phase finale) seront automatiquement qualifiés pour Paris. En cas d’échec, l’étape 3 offrira une troisième chance, où les perdants des quarts de finale et des demi-finales de l’étape 2 (6 joueurs) joueront en élimination directe pour déterminer le 3e qualifié.
Pour Fabio, actuellement 13e joueur africain et Antoine (9e), la tâche s’annonce ardue, mais pas insurmontable. L’absence d’Omar Assar, le nouveau numéro 1 africain, laisse entrevoir une lueur d’espoir. Cependant,
la concurrence reste féroce avec la présence de pongistes de haut niveau tels que Quadri Aruna, Olajide Omotayo, Ibrahima Diaw, Mehdi Bouloussa et le prometteur Milhane Jellouli.
Chez les dames, Karen Raharimanana, 16e au classement africain, pourrait créer la surprise. Sans les Egyptiennes qui occupent les 4 premiers rangs du classement continental, la Camerounaise Sarah Hanffou et les Nigériennes Offiong Edem et Fatimo Bello semblent être les favorites, mais dans le sport, tout est possible.
Naisa