Les concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure de police (ENSP) à Ivato et à l’Ecole nationale des inspecteurs et agents de police (Eniap) à Antsirabe ont eu lieu samedi et dimanche. Le ministère de la Sécurité publique (MSP) n’a pas lésiné sur les moyens afin de sécuriser les concours contre les risques de corruption et de fraudes.
Une grande première. Dans sa stratégie contre les techniques frauduleuses aux concours, le MSP a mis en place pour la première fois un « Monitoring local center ».
Aménagé pour l’occasion à la salle des opérations de la police à Anosy, ce centre de monitoring est équipé d’écrans affichant en direct les images filmées par des caméras de surveillance installées dans les 14 centres d’épreuves dispersés dans toute l’île.
« C’est un outil de prévention très efficace. Disposant d’équipements de communication, ce centre nous permet aussi de recevoir en temps réel les informations et les rapports émanant des responsables de sécurité des sites et en même temps résoudre les éventuels problèmes rencontrés », a expliqué le commissaire de police Tovohery Hajanirina Randriamanohisoa, directeur des systèmes d’information et des transmissions, lors de la visite du ministre de la Sécurité publique, le contrôleur général de police Herilala Rakotoarimanana, au centre de monitoring.
Sur le même chapitre, le ministre a souligné lors de sa visite au centre d’épreuves du Lycée moderne d’Ampefiloha que des cas de faux et d’usage de faux diplômes ou de faux papiers ont été décelés durant la réception des dossiers de candidature. « Les fraudeurs n’ont pas leur place à la police nationale. Nous avons pris des mesures rigoureuses pour protéger la validité et la fiabilité des concours. Les meilleures places doivent revenir aux plus méritants », a-t-il indiqué.
Répartis dans 440 salles, 16.101 candidats ont participé aux concours. En tout, la police nationale recrute cette année 1.200 élèves policiers, dont 20 élèves commissaires de police et 30 élèves officiers de police qui intégreront l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) d’Ivato. Le reste, à savoir 150 élèves inspecteurs de police et 1.000 élèves agents de police, sera reçu à l’Ecole nationale des inspecteurs et des agents de police (Eniap) à Antsirabe.
Mparany