Le froid s’installe petit à petit, et les différentes maladies qui vont avec commencent également à frapper, particulièrement ceux qui ont une santé un peu fragile. Grippe, allergies, mal de ventre… La pause est finie pour les couettes et vêtements chauds.
De l’autre côté, les politiciens préparent la campagne électorale pour les législatives prévues pour la fin de ce mois. Le citoyen lambda va espérer obtenir des vêtements chauds au lieu des T-shirts et casquettes, vu leur besoin du moment. Rien de mieux que de répondre aux besoins urgents des électeurs, d’autant que le boycott de la députation n’est plus d’actualité ces derniers temps.
L’un des problèmes auxquels font face la majorité des Malgaches actuellement, est l’insécurité. Qui parmi ces candidats osent-ils prendre l’initiative de proposer une loi comparable à celle émanant du président de République sur la castration chirurgicale des violeurs d’enfants? Car contre vents et marées, le chef de l’État a osé faire un pas de géant pour endiguer ce fléau. Et maintenant, la balle est dans le camp des futurs députés pour proposer des projets de loi sur les voleurs de zébus ou de deux-roues, ou encore ces kidnappeurs en milieu rural.
Ce mois de mai sera chaud dans le milieu politique, car il va déterminer la future de la chambre basse. Il va dicter l’avenir de tous les futurs projets de loi à appliquer à Madagascar durant les cinq prochaines années… Que Tsimbazaza soit bien animé cette fois et non un lieu évité par ceux qui sont censés l’occuper durant les sessions parlementaires.
Rakoto