Les Ladies Maki à XV s’offrent une première victoire à la Coupe d’Afrique des nations 2024 de rugby à XV face au Kenya (29-22), samedi devant une foule monstre du stade Makis Andohatapenaka et devant le couple présidentiel. Madagascar prend sa revanche.
Les ladies Maki ont entamé leur campagne africaine par une victoire sur une grosse pointure de la compétition, les Lionesses du Kenya dans un Stade Makis plein à craquer. Transcendées par le public, les protégées d’Alain Randriamihaja se sont imposées sur le score net de 29 à 22.
Or, l’équipe de la Grande île a fait une entrée timide en laissant les Kenyanes ouvrir le score sur deux essais consécutifs aux 7e et 18e minutes (12-0). Mais Olivia a vite réagi en réduisant le score sur un essai non transformé (5-12, 39e). C’est d’ailleurs le score affiché au tableau à la mi-temps.
Revigorées, les filles continuent de prendre en main la rencontre dès le début de la deuxième période. C’est avec un certain succès, car cinq minutes après la reprise, Joela double la mise (10-12, 45e). Le match s’emballe alors avec un mano à mano : 10 -17, 17-17 puis 22-22. Insatiable, Olivia signe un deuxième essai à la fin de la rencontre (84e) pour mener Ladies Maki à la victoire (29-22).
Le coach est le premier à se réjouir de cette belle victoire. « Nous avons eu du mal à entrer dans le match, mais une fois lancées, rien n’arrête les filles. Cette victoire est capitale pour l’équipe qui veut disputer sa première Coupe du monde », se réjouit Alain Randriamihaja.
Prendre sa revanche
Avec cette victoire, Claudia et ses camarades ont pris leur revanche face aux Kenyanes après une défaite à la Can 2023.
Une victoire ô combien est importante pour l’équipe de la Grande île qui vise l’un des deux tickets en jeu pour la qualification pour la Coupe du monde division 1 et 2. Avec ce premier succès, les Ladies Maki peuvent donc espérer au moins une deuxième place. En effet, Madagascar termine deuxième du classement provisoire derrière l’Afrique du Sud, vainqueur du Cameroun (55- 0).
Les ladies Makis devront battre le Cameroun ce mercredi pour assurer cette deuxième place. Un adversaire qu’elles avaient déjà battu l’année passée. En cas de victoire, Madagascar bouclera sa compétition face à l’Afrique du Sud pour la lutte de la première place.
Soafara Pharlin