233e anniversaire de la Constitution polonaise : l’association POLka Madagascar fidèle à sa tradition

3 mai 1791 – 3 mai 2024, il y a 233 ans, la Pologne avait officiellement adopté sa Constitution, le deuxième acte juridique au monde, devenu un symbole de l’Indépendance garantissant des droits et libertés et se basant sur le principe de la séparation des pouvoirs, après celle des Etats-Unis.
Depuis, cette date a été célébrée comme fête nationale en Pologne, mais aussi dans plusieurs pays comme Madagascar à travers l’association POLka. Comme à l’accoutumée, cette dernière a accompli son devoir de mémoire en organisant une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs devant le monument en mémoire du comte, Auguste-Maurice Beniowski, le 3 mai à Ampa­sa­ma­di­nika. «Une manière également de rendre hommage aux héros polonais», selon Albert Zieba.
«Actuellement, la Pologne et sa diaspora doivent affronter de nouveaux défis. Et la Constitution polonaise rappelle à chacun que dans le passé, la Pologne avait réussi à surmonter les difficultés», a ajouté Dominik Woch de l’association POLka Madagascar. Avant de conclure que la Pologne a une riche histoire avec la plus grande diversité de culture, pouvant servir de référence à d’autres nations.

RA

Partager sur: