C’est parti, la campagne électorale pour les législatives qui s’annonce mouvementée et électrique, sera officiellement lancée ce jour. Place aux choses sérieuses pour les 481 candidats en lice. Et à chacun son style, pour démarrer la propagande à grand renfort de tam-tam.
Le monde politique malgache est en effervescence. A cette allure les observateurs et notamment les partisans de chaque plateforme s’attendent à une ambiance de la campagne électorale survoltée, au vu des enjeux. Mais en guise de coup d’envoi, loin des grands rassemblements publiques qui vont certainement être au programme des candidats de taille dans les jours à venir, chaque candidat et plateforme ont débuté la propagande électorale sans grand tapage médiatique.
Pour l’Irmar, les candidats ont démarré la campagne dans leur circonscription respective. Tel est le cas d’Augustin Andriamananoro qui lance sa campagne par un grand carnaval allant d’Ampefiloha à Soarano au PK00 en début d’après-midi.
Même cas pour les candidats du Collectif pour Madagascar. Hajo Andrianainarivelo du MMM ouvrira sa campagne à Ambohimangakely avec quelques artistes. Pour sa part, le candidat Dieudonné Randrianomearisoa dit Randy Donny, de l’Antoko Fy-M, débutera la sienne à Manarintsoa, au Kianja Vondrona.
Seule la plateforme Firaisankina a regroupé leurs candidats et partisans au Magro Behoririka, lors d’une séance de prière dans la matinée, avant que chacun ne parte de son côté. Dans tous les cas, tout le monde sait que les candidats ne mettront le paquet qu’aux tout derniers jours de la campagne.
Des duels serrés
Dans la Capitale, la bataille s’annonce sulfureuse dans les six arrondissements et dans ls 120 circonscriptions de districts entre Irmar et Firaisakina.. C’est le cas dans la province de Toliara où le face-à-face entre les candidats Siteny Andrianasoloniaiko du Firaisankina et Tinoka Roberto de l’Irmar est très attendu.
A Antananarivo, les duels dans le 1er, 4e et 5e arrondissements sont également à suivre de près, notamment entre Me Hanitra Razafimanantsoa (Firaisankina) et Augustin Andriamananoro (Irmar), les députés Rossy (indépendant) et Ramboasalama (indépendant), Rina Randriamasinoro (Firaisankina) et Désiré Rafidimanana dit Fidy (TMH). La campagne électorale prendra fin le 27 mai prochain pour laisser place aux élections du 29 mai.
T.N